Energie et environnement

Demo Image

Notre longue tradition familiale (dix générations), mais aussi la proximité d'une des plus grandes zones humides du Luxembourg "Haff Remich" et de la réserve naturelle "Kuebendällchen", nous font adopter une approche consciente de l'environnement et un usage responsable des ressources. Nous voulons préserver un environnement sain que nous souhaitons léguer aux générations futures pour leur permettre de continuer à faire du vin en harmonie avec la nature. Divers efforts des dernières années nous font avancer vers cette viticulture durable à l'écoute de l'environnement et de ses ressources :

      • Abandon des insecticides.
      • Limitation de l'usage de produits phytosanitaires chimiques, ainsi 60% des produits utilisés sont autorisés pour la viticulture biologique, les autres produits sont homologués pour une viticulture respectueuse de l'environnement.
      • Fertilisation organique adaptée aux besoins des cultures (détermination du besoin en engrais par des analyses de sol régulières) et une stricte limitation à une fertilisation ponctuelle par engrais inorganiques.
      • Enherbement pour éviter l'érosion et favoriser l'augmentation de la biodiversité dans la vigne (Wolffs-Mischung).
      • Utilisation des énergies renouvelables : Par les travaux de transformation au domaine en 2010 (isolation façade et toiture, montage d'un triple vitrage), ainsi que l'installation d'une pompe à chaleur alimentée par 4 forages géothermiques et des panneaux solaires, les émissions de CO2 ont été réduites considérablement. Nos 2 installations photovoltaïques (26kWp) fournissent 25000 kWh d'électricité propre par an. L'électricité supplémentaire utilisée est exclusivement de l'énergie verte provenant de 95% de sources hydrauliques et à 5% de sources éoliennes.
      • L'acquisition de 2 voitures électriques (BMWi3 et VW E-Golf)) nous font épargner plus de 5 tonnes d'émissions de CO2 par an.
      • Pas d'emploi de produits de nettoyage chlorés.
      • Participation au programme Valorlux a.s.b.l., qui a pour mission de promouvoir, de coordonner et de soutenir financièrement la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers et assimilés au Grand-duché de Luxembourg.

Demo Image