Crémant "Alexandre de Musset"

Demo Image Nous avons dédié notre crémant à Alexandre de Musset, Seigneur de Foetz et de Wintrange, qui édifia le Château de Wintrange vers la fin du 16ème siècle. Le château, chef d’oeuvre de style renaissance, est entouré d’une magnifique propriété. Les terrains qui faisaient partie du château (129 articles) furent vendus aux enchères du 12 au 23 septembre 1779. Selon les archives de notre famille nos ancêtres étaient parmi les acquéreurs. Alexandre de Musset, homme généreux qui avait un coeur pour les pauvres, soutenait l’église et l’ordre des jésuites. On lui doit le splendide autel de marbre qui se trouve à l’église de Wintrange.

Demo Image

Crémant de Luxembourg - Méthode traditionnelle

Demo Image


Le crémant de Luxembourg est élaboré selon la méthode traditionnelle dont les caractéristiques essentielles sont :

  • Les raisins sont recueillis dans des récipients évitant tout écrasement.
  • L’élaboration est réalisée à partir de vins tranquilles dits "vins de base", résultant d’une première fermentation alcoolique.
  • Les vins sont rendus mousseux par deuxième fermentation alcoolique en bouteilles.
  • Ils se trouveront sans interruption sur lie pendant au moins 9 mois à partir de la constitution de la cuvée.

Afin de garantir un maximum de qualité, notre Crémant Alexandre de Musset repose sur lie entre 15 et 24 mois. Pour retirer la lie de cette deuxième fermentation, on pratique le remuage. La liqueur d’expédition est ajoutée lors du dégorgement. Avant de pouvoir porter la dénomination, le crémant de Luxembourg passera un examen organoleptique par une commission d'experts.